Objectif: Présenter des recommandations sur la prise en charge des patients qui ont obtenu des scores élevés avec l’outil d’autoévaluation des saignements (Self-BAT) ou qui présentent d’autres symptômes hémorragiques, en milieu de soins primaires.
Sources de l’information: Des sources de recherche primaire, des articles de revues cliniques, et des entrevues avec du personnel de recherche, des hématologues et des médecins de famille ont servi à produire les ressources sous forme d’affiches et d’un guide de référence.
Message principal: Parmi les recommandations sur la prise en charge d’un patient dont les scores au Self-BAT sont élevés ou qui présente d’autres symptômes hémorragiques figurent les suivantes : passer en revue les résultats du Self-BAT pour clarifier les symptômes pertinents, effectuer les tests diagnostiques de laboratoire initiaux et gérer les symptômes de base. Il faut se servir de son jugement clinique pour déterminer la nécessité d’une demande de consultation en hématologie, mais il y a lieu d’envisager une telle démarche si les scores liés aux saignements sont anormaux ou si les options de gestion initiales ne sont pas efficaces. Il est justifié que certains symptômes hémorragiques soient évalués par un gastroentérologue, un obstétricien-gynécologue ou un otorhinolaryngologiste.
Conclusion: Les professionnels des soins primaires devraient examiner rigoureusement les résultats du Self-BAT et les recommandations de prise en charge connexes dans le cas d’un patient qui a un score élevé ou présente d’autres manifestations hémorragiques. L’examen comprend la clarification des symptômes pertinents, les analyses de laboratoire pertinentes laboratoire et l’éducation du patient. Les options thérapeutiques pour la gestion des symptômes devraient être envisagées, tout en le reconnaissant lorsqu’il s’impose de demander une consultation en hématologie.