Facing Your Fear of COVID-19: Resilience as a Protective Factor Against Burnout in South African Teachers

Ann Med Psychol (Paris). 2023 Feb;181(2):119-127. doi: 10.1016/j.amp.2022.05.001. Epub 2022 May 11.

Abstract

Objective: Frontline workers have been distinctively impacted by the rapid spread of the COVID-19 pandemic. Teachers, as frontline employees in the educational system, had to contend with unprecedented changes to their work role, as well as new job demands coupled with insufficient resources and the effects of the pandemic on their personal lives. While some teachers struggled to cope and reported intense levels of fear of COVID-19 and burnout, others were able to adapt and experienced a sense of growth and accomplishment. Therefore, the current study aimed to examine the role of resilience in the relationship between fear of COVID-19 and burnout among South African schoolteachers using a survey design.

Materials and methods: Schoolteachers in South Africa (n = 355) were administered the Maslach Burnout Inventory, the Fear of COVID-19 Scale, and the Connor-Davidson Resilience Scale-10.

Results: The results showed a positive relationship between fear of COVID-19 and emotional exhaustion and depersonalization. Moreover, structural equation modeling confirmed a health-sustaining role for resilience as it had a significant direct effect on burnout. Resilience also partially mediated the impact of fear of COVID-19 on depersonalization as well as emotional exhaustion, and fully mediated the impact of fear of COVID-19 on personal accomplishment.

Conclusions: Our findings underscore that promoting individual- and institutional-level strategies to support teachers is necessary to build resilience, especially in the context of the COVID-19 pandemic.

Objectifs: Les travailleurs essentiels (ou travailleurs de première ligne) ont été particulièrement touchés par la propagation rapide de la pandémie de COVID-19. Les enseignants, en tant qu’employés clés du système éducatif, ont dû faire face à des changements sans précédent dans leur rôle professionnel, ainsi qu’à de nouvelles exigences professionnelles associées à des ressources insuffisantes et aux effets de la pandémie sur leur vie personnelle. Alors que certains enseignants ont eu du mal à faire face à cette situation et ont signalé des niveaux intenses de peur de la COVID-19 et d’épuisement professionnel, d’autres ont pu s’adapter et ont ressenti un sentiment de croissance et d’accomplissement. Par conséquent, la présente étude vise à examiner le rôle de la résilience dans la relation entre la peur de la COVID-19 et l’épuisement professionnel chez les enseignants sud-africains à l’aide d’une d’enquête spécialement dédiée à cette question.

Matériel et méthode: Cette étude a considéré les enseignants d’Afrique du Sud (n = 355) sous l’angle de l’inventaire de burn out de Maslach, de l’échelle de la peur de la COVID-19 et de l’échelle-10 de résilience de Connor–Davidson.

Résultats: Les résultats ont montré une relation positive entre la peur de la COVID-19 et l’épuisement émotionnel et la dépersonnalisation. De plus, la modélisation par équation structurelle a confirmé le rôle de la résilience dans le maintien de la bonne santé, car elle a un effet direct significatif sur l’épuisement professionnel. La résilience a également partiellement modéré l’impact de la peur de la COVID-19 sur la dépersonnalisation ainsi que l’épuisement émotionnel et a entièrement réduit l’impact de la peur du COVID-19 sur l’accomplissement personnel. Cette étude a aussi fourni des informations sur les interventions appropriées. Les enseignants qui souffrent de fatigue chronique, de désillusion et de dépersonnalisation courent un risque accru de problèmes physiques et psychologiques. Cela, à son tour, pourrait avoir un impact négatif sur le rendement au travail et entraîner un taux de roulement des personnels enseignants élevé ayant un impact négatif sur les expériences d’apprentissage des étudiants. L’amélioration de la résilience des enseignants face à la COVID-19 nécessite une approche à plusieurs niveaux qui se concentre à la fois sur les réponses individuelles et sur les réponses organisationnelles plus larges. Des interventions, telles que la réduction du stress basée sur la discussion, fondée sur la théorie cognitivo-comportementale et concentrée sur le recadrage cognitif des pensées stressantes, provoquant de l’anxiété, se sont avérées efficaces pour promouvoir la résilience des enseignants au niveau individuel.

Conclusions: Dans l’ensemble, les résultats de cette étude confirment que la résilience est un facteur de protection important dans l’association entre épuisement professionnel et peur de la COVID-19 chez les enseignants sud-africains. Nos résultats soulignent que la promotion de stratégies individuelles et institutionnelles pour soutenir les enseignants est nécessaire pour renforcer la résilience, en particulier dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

Keywords: Burnout; COVID-19; Resilience; South Africa; Teachers.