Objectif: Fournir aux médecins de famille une approche pratique et fondée sur des données probantes pour la prise en charge de la perte auditive. SOURCES D’INFORMATION: Une recherche dans les bases de données MEDLINE et PubMed a relevé les revues de synthèse, recherches et lignes directrices publiées en anglais de 1980 à 2020. Les données probantes étaient de niveau II ou III dans la plupart des articles relevés.
Message principal: La perte auditive est l’une des déficiences sensorielles les plus fréquentes dans le monde, et elle est grandement préjudiciable au bien-être général du patient, affectant sa santé physique, ses finances, son inclusion sociale et sa santé mentale. Une solide évaluation clinique de la perte auditive comprend une anamnèse et un examen physique qui caractérisent efficacement la perte auditive comme étant de transmission, neurosensorielle ou mixte. Les patients qui présentent des signes alarmants (comme une perte auditive neurosensorielle unilatérale soudaine) doivent être aiguillés d’urgence en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale ou être évalués immédiatement au service des urgences. Beaucoup de cas non urgents de perte auditive nécessitent également une évaluation audiologique plus poussée, un diagnostic et la prise en charge.
Conclusion: À titre de fournisseurs de soins de première ligne, les médecins de famille sont bien placés pour gérer les préoccupations psychologiques liées à la perte auditive et pour renforcer les stratégies thérapeutiques prudentes. Il est fréquemment nécessaire d’aiguiller le patient ou d’effectuer un bilan urgent, dont l’imagerie, pour confirmer le diagnostic et instaurer la prise en charge afin de prévenir d’autres complications.