Mise à jour sur les effets indésirables des traitements antimicrobiens en pratique communautaire

Can Fam Physician. 2020 Sep;66(9):e228-e237.
[Article in French]

Abstract

Objectif: Rassembler l’information sur les effets indésirables des antibiotiques, que pourront utiliser les médecins prescripteurs comme référence et ressource d’apprentissage. QUALITÉ DES DONNÉES: Une recherche a été effectuée dans les sites web de diverses agences nationales indépendantes et dans de récentes revues de synthèse. Un tableau résume les effets indésirables de chaque groupe d’antimicrobiens et en indique les allergies, les effets nocifs à court terme et les effets nocifs graves. La fréquence de chaque effet indésirable apparaît au tableau lorsque disponible.

Message principal: Les antimicrobiens sont nécessaires pour traiter diverses maladies. Ils causent cependant des effets indésirables, tels que des réactions allergiques, en plus d’augmenter la résistance bactérienne. Nous sommes de plus en plus conscients du besoin de détecter et d’évaluer les effets indésirables associés aux médicaments. Des effets nocifs graves ont récemment été associés à des antibiotiques couramment utilisés. Ainsi, nous avons résumé, dans le présent article, les connaissances actuelles en matière d’effets nocifs liés aux antibiotiques oraux à action générale qui sont régulièrement utilisés en pratique familiale.

Conclusion: Il est difficile d’identifier et d’attribuer les probabilités exactes de la plupart des effets nocifs. Cependant, tous les antimicrobiens courants produisent des effets nocifs dont il faut tenir compte lors de la décision de prescrire. Nombreux sont les effets indésirables qui ne sont pas reconnus par les prescripteurs. Puisque les effets indésirables sont inévitables, les antimicrobiens doivent être prescrits pour la durée la plus brève possible, seulement lorsque la probabilité d’un bienfait surpasse le risque d’effets nocifs.

Publication types

  • Review