Objectif: Définir les indicateurs de risque cardiovasculaire liés à la grossesse et leur lien avec une maladie cardiovasculaire (MCV) subséquente, et offrir des conseils sur la façon dont les fournisseurs de soins de première ligne peuvent contribuer à réduire le risque de future MCV par l’entremise du dépistage et de l’intervention précoces. SOURCES D’INFORMATION: Sources primaires de recherche, revues systématiques et méta-analyses, et revues de synthèse clinique.
Message principal: La maladie cardiovasculaire est la principale cause de décès chez les femmes. Puisque les facteurs de risque sous-jacents de MCV sont souvent présents plusieurs années avant que la MCV se déclare, il importe de recourir à des moyens novateurs pour identifier les femmes qui devraient se soumettre à un dépistage du risque de MCV à un plus jeune âge. La grossesse et le post-partum en donnent l’occasion, puisque certaines complications liées à la grossesse (troubles hypertensifs, diabète gestationnel, naissance prématurée idiopathique, accouchement d’un bébé accusant un retard de croissance intra-utérine ou abruptio placentae) identifient avec fiabilité les femmes qui présentent des facteurs de risque sous-jacents et souvent non reconnus de MCV.
Conclusion: Les femmes aux prises avec au moins 1 de ces complications liées à la grossesse doivent être identifiées dès l’accouchement et recevoir un suivi formel après avoir accouché, y compris : anamnèse détaillée, examen physique, dépistage biochimique, counseling sur les modifications du mode de vie et, possiblement, interventions thérapeutiques. Le lien entre les complications de la grossesse et une future MCV est la première occasion d’évaluer le risque de MCV dans le but de préserver la santé et de prévenir la maladie.