Objectif: Présenter aux médecins de famille une approche pratique et fondée sur des données probantes pour prendre en charge les patients souffrant d’un acouphène. SOURCES DE L’INFORMATION: Une recension a été effectuée dans MEDLINE pour trouver des guides de pratique clinique et des revues en anglais portant sur les acouphènes. Tous les articles publiés entre 1980 et 2016 ont fait l’objet d’une revue, et la plupart des données probantes recueillies étaient de niveaux II et III.
Message principal: Les acouphènes touchent plus de 40 % des Canadiens au moins une fois dans leur vie, le plus souvent chez les adultes plus âgés. L’acouphène désigne la perception de sons sans stimulation extérieure. Il peut nuire considérablement à la qualité de vie physique et psychologique des patients. L’anamnèse clinique vise à déterminer si les symptômes sont de nature pulsatile ou non, s’ils sont unilatéraux ou bilatéraux, et s’ils sont associés à une perte de l’ouïe. Si l’acouphène est pulsatile ou unilatéral, il est recommandé de demander une consultation en oto-rhino-laryngologie, parce que ces caractéristiques peuvent être associées à des problèmes sous-jacents plus graves. La prise en charge des patients souffrant d’un acouphène consiste à les rassurer, à adopter des mesures conservatrices et à recommander des appareils auditifs s’il y a une perte auditive importante.
Conclusion: Les médecins de famille exercent le rôle principal dans la prise en charge des patients souffrant d’un acouphène et ils sont bien placés pour traiter les manifestations tant physiologiques que psychologiques. Parce que l’acouphène est très commun, il importe d’aider les patients à composer avec leurs symptômes en les rassurant et en adoptant des mesures conservatrices, ce qui semble produire les meilleurs résultats.