Le mélanome malin a un potentiel métastatique important. Les métastases pulmonaires du mélanome sont communes cependant la localisation endobronchique reste rare et pose le problème de son origine primitive ou secondaire.
Nous rapportons le cas d’un mélanome pulmonaire qui présente des particularités intéressantes: une lésion cutanée présumée primitive totalement régressive, la présentation radio clinique mimant parfaitement un cancer bronchique primitif, un aspect endoscopique bourgeonnant et grisâtre dont l’étude histologique a permis de poser le diagnostic, une agressivité tumorale avec une extension intracardiaque et bourgeon tumoral intra cavitaire.
A travers cette observation, les auteurs étudient les caractéristiques radio-cliniques pouvant distinguer le mélanome pulmonaire primitif du secondaire; la localisation endobronchique avec une revue de la littérature sur les métastases endo bronchiques; le bilan d’extension à entamer en cas de mélanome pulmonaire ainsi que les difficultés thérapeutiques posés par ce type de lésion dont le pronostic reste péjoratif.